Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 14:45

D'abord, il y a la forme de l'émission, un tantinet ringarde. Pourquoi au cours de chaque enquête se croire obligé de nous montrer parfois l'image du cameraman ou du preneur de son ? S'agit-il de créer un climat propice pour le téléspectateur, de lui faire croire, ne serait-ce qu'un instant, qu'il participe lui-même à l'enquête ? Et le fait de voir Elise Lucet faire le clap avec ses mains avant une interview qui "évidemment" va nous apporter des informations que l'on nous aurait caché, depuis des années, rendez-vous compte, apporte-t-il un plus à l'émission où n'est-ce qu'un procédé, là encore un peu ringard et qui n'est pas franchement nouveau, visant à mettre en scène la journaliste vedette de France 2 ? 

 

Ensuite, sur le fond même de l'émission, que nous apprend la présentatrice du 13 H 00 de France 2 ? Globalement, que l'on nous cache la vérité et que les groupes multinationaux utilisent toutes les techniques, les plus tordues comme les plus sophistiquées, pour nous vendre leurs produits. Waouh!!!! Mais quelle découverte! Alors comme cela, on nous aurait menti ? Les laboratoires pharmaceutiques iraient jusqu'à "inventer" des maladies pour concevoir des médicaments dont nous n'avons pas besoin ? D'autres joueraient la carte du "développement durable", là encore pour nous fourguer leur camelote ? Pire, l'obsolescence de nos appareils renfermant de l'électronique serait programmée ? Et les paradis fiscaux, et le trading haute-fréquence, et les fringues toxiques, et le sucre ... et la tête, alouette, ahhhhh, a-t-on envie d'ajouter, un peu excédé par ce journalisme d'investigation à deux balles! 

 

Ainsi Madame Lucet, présentatrice d'un journal de 13 H 00, "ceinturé" comme il se doit par des écrans publicitaires dans lesquels on retrouve parfois pas mal de marques de groupes multinationaux qu'elle se fait un plaisir, non dissimulé, d'"allumer" dans ces différentes enquêtes de Cash Investigation, semble découvrir que le monde n'est pas si beau que cela et même qu'il ressemble de plus en plus à une jungle sans pitié où seul compte le fric et le pouvoir qu'il assure. Soulignons au passage que ces écrans publicitaires permettent à France Télévision de financer une partie de ses émissions et de rémunérer son personnel. Madame Lucet nous montre donc que des lobbies qui ont pignon sur rue et agissent ouvertement "manipulent" subtilement et de façon tout à fait légal des parlementaires européens, afin que ceux-ci, le moment venu, prennent des décisions qui ne viendront en rien perturber les activités de groupes multinationaux. Quelle découverte là encore! Savez-vous Madame Lucet que certains de ces groupes vont jusqu'à financer des coups d'état, uniquement pour protéger leurs intérêts ? Guatemala, Arbenz, United Fruit, 1954, voici quelques mots clés qui vous aideront à en savoir plus sur un bel exemple à méditer. 

 

Le communiste Georges Marchais ne dénonçait-il pas dès les années 70 les pratiques de ces groupes, ne suscitant alors en retour que des sourires, notamment de la part des journalistes qui l'interrogeaient ? Pourquoi Madame Lucet ne va-t-elle pas "promener" ses caméras dans certaines plantations de café d'Amérique Centrale ? Elle y découvrirait des choses tout à fait révoltantes, à la limite de l'esclavage. Ce qui ne nous empêche nullement, tous autant que nous sommes, de nous régaler des arômes de ces cafés venus de là-bas, de ces contrées éloignées où la vie d'un être humain est loin d'avoir la valeur d'un kilo de café. Eh oui, Madame Lucet, ainsi va le monde. Sachez par ailleurs que si Cash Investigation n'a reçu que des critiques positives dans la presse, voire dithyrambiques, et pour cause puisque vous réalisez là un ersatz d'investigation que beaucoup de vos confrères journalistes ne sont plus capables de faire, souvent faute de moyens ... et de volonté, pendant ce temps les téléspectateurs, eux, s'offusquent, voire s'enragent, le temps d'une de vos enquêtes, avant d'aller dormir et d'oublier très vite la vraie nature du monde dans lequel nous vivons tous. 

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'aimerai que mme lucet soit aussi prompt à nous dévoiler l'envers du décors de ses relations avec ses amis politiciens.
Répondre
L
Bonjour<br /> et merci pour ce commentaire<br /> Pourquoi ne fait-elle pas non plus un cash investigation sur les dessous de la télévision ? Dérangeant ... y compris pour elle ? <br /> Au plaisir<br /> Le Tribun
E
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog par hasard, en cherchant des critiques sur cette émission que je ne connaissais pas (je n'ai plus de télévision, volontairement)<br /> Je n'ai pas encore regardé une seule vidéo, juste survolé les sujets traités.<br /> <br /> Donc je ne peux forcément pas écrire de commentaires très pertinents, et d'ailleurs je fais tout à l'envers puisque je regarde les critiques avant même de regarder et d'essayer de juger par<br /> moi-même.<br /> <br /> Je me permettrait seulement de dire que j'ai trouvé votre article intéressant,et que j'ai bien envie d'en lire d'autres.<br /> <br /> Et aussi juste une dernière chose, cette émission pourrait être utile pour des personnes qui ne connaissent pas le monde réel ? A moins que ce genre de personnes ne cherchent pas à réfléchir un peu<br /> sur le monde qui les entoure.<br /> Ça peut être intéressant, il y a toujours des choses à apprendre (par exemple je ne savais pas que le sucre était présent dans plein d'aliments industriels, parce que je n'en mange pas beaucoup)<br /> même si on sait que les industries et les hommes sont toujours à la recherche du profit sans se soucier du sort des gens. Ça prouve juste que le monde ne change pas, et qu'il y a toujours des<br /> injustices...<br /> <br /> Enfin bref, peut-être que je dis des choses inutiles moi aussi, donc chut maintenant.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> et merci pour ce message. <br /> <br /> <br /> Non, vous ne dites pas des choses inutiles, bien au contraire<br /> <br /> <br /> "Ca prouve juste que notre monde ne change pas, et qu'il y a toujours des injustices", dites-vous. Vous résumez très bien la situation. Alors évidememnt, certains vous rétorqueront que cela a<br /> toujours été ainsi. Faut-il pour autant l'accepter sans broncher ? <br /> <br /> <br /> Au plaisir <br /> <br /> <br /> Le Tribun<br /> <br /> <br /> <br />