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24 mai 2023 3 24 /05 /mai /2023 17:50

Que le génial écrivain Edgar Allan Poe me pardonne d'emprunter, au singulier, le titre de l'un de ses recueils de nouvelles pour vous parler d'un sujet somme toute banal, mon ascenseur de la marque Koné. J'habite un petit square situé à la lisière du XVIIème arrondissement de Paris. Demeurant au 7ème étage, je profite évidemment de l'ascenseur avec d'autant plus de plaisir quand je suis chargé. Il y a encore deux ou trois ans, celui-ci fonctionnait correctement. On enregistrait alors en moyenne une panne par an. Mais au cours de ces deux dernières années, la situation s'est considérablement détériorée avec désormais plus ou moins deux pannes par mois ce qui, de l'avis de la profession, n'est pas acceptable. Il y a bien des techniciens qui interviennent mais trop souvent leur savoir-faire n'est pas d'une grande efficacité puisque très récemment une panne s'est produite après l'intervention, une heure plus tôt, d'un technicien, venu pour réviser notre fameux ascenseur. Est-ce de l'incompétence ? Un manque d'effectifs ? Un problème de management des équipes ? Il y a deux semaines, l'ascenseur a été arrêté durant ... 11 jours, record absolu! L'explication ? Koné attendait de pouvoir envoyer un technicien supérieur. Autrement dit, au sein de ce groupe finlandais qui, avec plus de 60 000 employés dans le monde, est l'un des leaders mondiaux sur le marché des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, on trouverait donc des techniciens à la compétence variable (de médiocre à tout juste bonne) et des techniciens supérieurs qui, eux, connaissent le métier et sont aptes à pouvoir affronter n'importe quelle panne. Tout se complique évidemment quand on découvre que les "supérieurs" sont peu nombreux et très demandés par rapport à ceux pour qui la technologie des ascenseurs restent assez floue puisque certains évoquent des pannes ... qui n'ont pas d'explication. Là, on touche au sublime de l'incompétence, une incompétence qui semble d'ailleurs constituer un fléau considérable touchant tous les secteurs du monde du travail et s'insinue au sein de chaque niveau hiérarchique. Car si l'on observe une incompétence faute de connaissances, n'oublions pas l'incompétence en matière de management, bien plus répandue qu'on ne le croit et que de jolis CV, tels des paravents, permettent d'éclipser. Curieusement, sur ce supposé réseau professionnel qu'est Linkedin, cette incompétence devenue parfois chronique au sein de certaines entreprises, n'est jamais évoquée. Serait-ce dérangeant ? A une époque où il semble n'y en avoir que pour l'intelligence artificielle qui offre au troupeau de veaux la possibilité de se pâmer sans rien y comprendre, ne serait-il pas urgent de s'attaquer à ce grave déficit de compétences qui nuit nécessairement à la bonne marche du travail en France ? Est-ce à ce point trivial qu'aucun énarque n'ait encore pris le temps de s'y intéresser ? 

 

Le Tribun en colère

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