Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 08:45

Serait-il à ce point important qu'il faille autant de monde pour assurer sa sécurité, même si l'on suppose que les dix policiers du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP) ne sont pas sur le pied de guerre en même temps mais se relaient auprès de l'homme au six cerveaux, dixit la "guitariste-chanteuse" qui partage sa vie. Le site internet du magazine Paris-Match a en effet indiqué que l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy avait "demandé et obtenu" que dix policiers, parmi lesquels deux chauffeurs, soient affectés à sa protection et à celle de sa famille. Coût de ce dispositif, la bagatelle d'environ 700 000 euros par an. Mais il est vrai que la France a les moyens, n'est-ce pas ? Alors certes, Nicolas Sarkozy a encore des enfants mineurs, ce qui pourrait expliquer ce déploiement de forces autour de lui et de sa famille, déploiement en effet significativement plus important que ceux dont bénéficient Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, le premier n'ayant droit qu'à deux policiers, le second en disposant de sept, dont un pour son épouse, toujours selon l'hebdomadaire Paris-Match.

 

Selon le SPHP, l'importance du dispositif serait fonction des risques de menaces autour de la personnalité. Si l'on en croit cette explication, somme toute plausible, un ex-président académicien ne faisant plus qu'écrire de petits romans d'amour comme on fait du tricot ou du crochet, et un autre ex dont on nous dit qu'il aurait perdu la mémoire, ou presque, ne représenteraient donc quasiment aucun risque, personne ne s'intéressant plus à ces vieillards qui s'effacent lentement. Notons quand même que le second dispose d'un service de sécurité trois fois plus important que le premier ... curieux, non ? "Serait-il détenteur de quelques secrets d'Etat", fantasmeront certains. L'explication est sans doute plus triviale, à rechercher peut être du côté de l'Ex-Première Dame qui doit estimer que le "Grand Homme" qu'est son mari doit nécessairement avoir droit à une pareille protection. 

 

Pour Nicolas Sarkozy, on comprend mieux. Il vient à peine de quitter son dernier emploi et les "affaires" qui ont empoisonné son quinquennat sont toujours d'actualité. Qui plus est, beaucoup de citoyens français ne le portent pas dans leur coeur. Alors de là à penser que l'un d'eux pourrait un jour l'alpaguer par la cravate de manière un peu cavalière, sans avoir fait au préalable les présentations d'usage, comme cela s'est déjà produit, les spécialistes du SPHP ont dû estimer qu'il valait mieux anticiper. Après tout, ce sont les citoyens qui paient la note, alors pourquoi se priver. Le plus incroyable est qu'il existe en France, des ingénieurs, des chercheurs, anonymes aux yeux du grand public, qui sont détenteurs par exemple de secrets industriels qui génèrent ou sont en passe de générer des milliards d'euros. Tous, ou presque, circulent au quotidien, sans la moindre protection, certains allant même jusqu'à utiliser les transports en commun. Et pourtant, le risque auquel ils sont exposés est potentiellement plus important. A croire qu'ils ont su garder la tête froide et ne pas "se la jouer", comme d'autres, au frais du contribuable, toujours cantonné dans les rôles de c.. par ceux qui les gouvernent.

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires