Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 11:31

Ce matin, le laveur de carreaux est entré dans le bureau, le sourire aux lèvres comme d'habitude, un sourire éclatant. L'hiver a été rude pour ce solide Sénégalais. Imaginez, les mains mouillées, à laver des vitres, huit heures durant, alors que la température oscille entre - 2 et - 3° C. Pourtant, jamais vous ne l'entendrez se plaindre, bien au contraire, même s'il vit seul en France, sa famille étant restée au pays. A chacune de ses visites, nous échangeons quelques mots. Il a ce bon sens des gens qui "vivent la vie" au contraire de ceux qui ne souhaitent qu'y paraître. J'ose une question : "Vous qui êtes Sénégalais, que pensez-vous des propos d'Eric Zemmour ?" Il me regarde, interrogateur : "Eric qui ?" "Zemmour, vous savez, celui qui passe à la télévision, le samedi soir". "Non, je ne connais pas. Et puis le samedi soir, nous nous réunissons avec des amis du Sénégal et nous parlons du pays". Il me sourit, d'un sourire qui illumine tout le bureau, se demandant, sans oser me poser la question, pourquoi je lui parle de ce Ze ... Ze qui d'ailleurs ? Il a déjà oublié.


Hier soir, vers 21 H 00, longeant le siège social d'un groupe industriel localisé à Paris, dans le 17ème arrondissement, à la périphérie de la Plaine Monceau, j'ai posé la même question, à un groupe de femmes maliennes qui sortaient de cet immeuble où elles venaient de faire le ménage. Vêtues de tissus colorés, ces femmes, sans aucun doute fatiguées après des heures et des heures de ménage, riaient, elles aussi, tout comme le laveur de carreaux. Elles se taquinaient, plaisantaient, éclataient de rire, attendant leur bus. "Eric Zemmour, vous connaissez ?". Soudainement, j'ai eu l'impression de parler d'un autre monde, d'une planète éloignée, inconnue de ces femmes. Et pour toute réponse, j'ai eu droit à un éclat de rire franc et sonore. J'ai insisté : "le type, dans l'émission de Ruquier ? " Nouvel éclat de rire alors que leur bus arrivait. Je suis certain qu'elles en rigolent encore. Mais comme elles étaient "lumineuses", et tellement plus gaies que tous ces "petits gris", ces cadres dans leur costume-uniforme étriqué, dont elles ne connaissent que les bureaux.


Ces deux petites anecdotes, apparemment sans importance, sont pour autant comme une "bouffée d'oxygène" après l'emballement médiatique de mars, suite aux propos de ce pseudo-trublion télévisuel habitué du genre. Car la principale question est de savoir qui intéresse ce monsieur. Sans doute ses propos plaisent-ils à certaines personnes, toujours les mêmes. Mais qu'importe, laissons-le "baver" ce "tout-triste" dont les sourires esquissés sur les plateaux télé sonnent faux contrairement à ceux du laveur de carreaux et de ces femmes de ménage. Car en fin de compte, qui l'écoute ce "journaliste" ? Qui plus est, qui le lit ? D'un "épiphénomène", la presse et quelques autres semblent une nouvelle fois avoir fait un "événement". Mais que l'on se rassure, monsieur Zemmour, piètre agitateur, ne va pas changer la face du monde. Qu'il pique, comme le fait le moustique, qu'il repique et repique encore, si cela l'amuse! Après tout, il faut bien qu'il bouffe! Quant à nous, tirons la chasse d'eau pour évacuer ce "trop-plein médiatique" et sachons parfois éteindre notre télévision pour faire autre chose. 


Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> excellent. je n'aurais pas pondu mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre