Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 20:01

Connaissez-vous "Mon Oeil" ? Mais non, pas le mien. Celui de Michel Monpontet qui chaque samedi, à 13 H 15, sur France 2, nous donne à voir et à réfléchir à travers un reportage. C'est de la "belle ouvrage"! Fierté de ce si noble métier qu'est le journalisme, hélas trop souvent si mal exercé de nos jours, Michel Monpontet est un artisan hors-pair, un maître-ouvrier dirait-on chez les Compagnons. Le reportage qu'il nous a offert le 3 avril dernier sur la vie parlementaire, mais plus encore sur les "dessous" de celle-ci, est une pépite comme on aimerait en trouver davantage. Pourtant, elles ne manquent pas. Mais encore faut-il avoir le courage d'aller les chercher, ce que sait si bien faire Michel Monpontet. Ce reportage nous fait découvrir en effet les pratiques, franchement "peu démocratiques", qui semblent régner à l'Assemblée Nationale, en l'occurrence lors du débat sur le projet de loi concernant les paris en ligne.


Quel spectacle pitoyable que cet hémicycle quasiment vide dans lequel, alors qu'un vote est demandé par la gauche, une poignée de députés de la droite et du centre tente de gagner du temps afin de rameuter les troupes qui, sans doute, "travaillent" ailleurs, et notamment dans les couloirs de l'Assemblée Nationale. Mais là ne s'arrête pas ce moment "hallucinant" de politique - peut-on d'ailleurs encore appeler cela de la politique - puisque le reportage montre que cette farce peut aller jusqu'à la présence à la tribune, aux côtés du président de séance, d'un conseiller du pouvoir exécutif qui n'a nullement le droit de s'y trouver! Comment s'étonner ensuite que les citoyens soient de plus en plus nombreux à se détourner de la politique, la vraie, la noble et pas celle que l'on nous sert quotidiennement dans les média. 


A croire que le philosophe anarchiste Pierre Kropotkine était devant sa télévision à regarder "Mon Oeil", le 3 avril dernier, lui qui écrit : "Quel dommage qu'il n'y ait pas de trains spéciaux pour que les électeurs puissent voir leur Chambre à l'oeuvre. Ils en auraient bien vite le dégoût. Les anciens soûlaient leurs esclaves pour enseigner à leurs enfants le dégoût de l'ivrognerie. Parisiens, allez donc à la Chambre voir vos représentants pour vous dégoûter du gouvernement représentatif"*. Mais on ne peut qu'être inquiet quand on apprend que ce texte a été écrit il y a près de 130 ans!!! N'est-ce pas cela "le changement dans la continuité" ? Oh la la, je crois entendre déjà les protestations "véhémentes" de tous les gardiens du temple de cette démocratie, s'offusquant oh combien que l'on puisse encore en 2010 ne serait-ce qu'oser critiquer les "pratiques douteuses" de cette vieille dame. L'âge serait-il le garant de l'honnêteté ?


* Pierre Kropotkine - Paroles d'un révolté - Champs Flammarion, 1978


Pour voir toute la collection de pépites de "Mon Oeil" : http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=monoeil&video=manuel_13h15_oeil_20100403_03042010144008_F2


Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> où peut-on revoir cette émission?<br /> <br /> <br />
Répondre