Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 07:33

Il est permis de le penser à voir le tollé, déclenché dans les rangs de la majorité, par les critiques de Dominique de Villepin à l'égard du Président de la République. Dimanche, cet ex-Premier Ministre a en effet déclaré que Nicolas Sarkozy était "l'un des problèmes de la France". Et toc! Ce matin, sur France Info, il a de nouveau dégainé en affirmant : "Nicolas Sarkozy n'est pas mon problème. Il est l'un des problèmes de la France ce qui veut dire que nous ne sommes plus dans le temps de l'anti-sarkozysme, nous sommes au-delà du sarkozysme". Alors certes, Dominique de Villepin est membre de l'UMP et l'on peut comprendre que ses collègues au sein de ce parti politique ne puissent admettre qu'il tacle aussi méchamment le Chef de l'Etat, même si toute la France sait depuis longtemps qu'entre ces deux là, c'est à couteaux tirés. 

 

Faut-il pour autant que l'UMP se retrouve dans cet émoi qui frise l'hystérie comme si Dominique de Villepin, tel Ravaillac, venait de poignarder le monarque ? Un peu de tenue messieurs, gardez votre sang froid. Pensez-vous vraiment que c'est en montrant une telle image pitoyable de la politique que vous allez redorer le blason de celle-ci. Ne sommes-nous pas en démocratie, comme vous le répétez sans cesse, à tel point que ce mot, tel un fruit trop "manipulé", semble désormais vidé de sa substance ? Dominique de Villepin déclare remettre en cause "la légitimité de l'action conduite par Nicolas Sarkozy", ajoutant : "Est-ce que cela correspond à l'intérêt général ?" Et alors ? N'exprime-t-il pas à voix haute ce que beaucoup chuchotent ? 

 

Allez vous promener un peu au coeur des régions françaises. Interrogez les gens, au hasard. Et ne soyez pas étonnés si beaucoup d'entre eux vous servent, à leur manière, un discours proche de celui de Dominique de Villepin, même s'ils ne partagent pas ses idées politiques. D'ailleurs, les sondages, que vous savez si bien mettre en avant quand ils vous sont favorables, que disent-ils ? Globalement que plus de deux tiers des Français sont mécontents de la façon dont la France est gouvernée. Est-ce pour autant que tous ces Français sont fous, comme certains d'entre vous l'ont affirmé à propos de Dominique de Villepin ? Décidément, vous êtes étonnants messieurs de l'UMP, vous qui conjuguez la démocratie sur tous les tons - la version préférée du Tribun étant celle avec des sanglots dans la voix - mais semblez ne vouloir accepter aucune critique à l'égard de votre chef! Souffrez néanmoins que beaucoup de Français n'aient aucunement l'intention d'étouffer leurs critiques, bien au contraire. 

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires