Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 16:24

Que les critiques de cinéma existent, passe encore, même s'il est permis de s'étonner que des media rémunèrent toujours ces besogneux dont le travail consiste à encenser ou à démolir celui des autres. En revanche, il n'est pas acceptable que les lignes "pissées" par ces gens obscurs insultent directement toute une partie de la population, en l'occurrence la France d'en bas. Ainsi, à l'occasion de la sortie de "Mammuth", le dernier film de Benoît Delépine et Gustave Kerven, le critique d'un quotidien de droite qui, en lettré subtil qu'il donne l'impression d'être, n'a pas du tout apprécié cette création cinématographique, ce qui est son droit, se croit autorisé à ajouter que les auteurs "défendent un genre nouveau : le cinéma de la France d'en bas".


Mais quel mépris!!! Encore un de ces énergumènes qui a l'air d'avoir un compte à régler avec "les petites gens" comme les appelle parfois la France d'en haut. Y aurait-il une partie "prolétaire" de son fardeau génétique qu'il ne supporte pas et tente en vain d'extirper ? Libre à ce type de "cracher" sur un film qu'il n'a pas aimé. Pour autant, ce pauvre garçon croit-il un seul instant pouvoir influencer qui que ce soit, si ce n'est, peut être, qui sait, la France d'en haut ? Cette France d'en haut qui, il y a encore quelques années, dans le même quotidien, osait faire passer des annonces du genre : "cherche domestique pour deux Maîtres". Mais quelle suffisance!!!! Ahurissante France d'en haut!


Comment la perçoivent-ils cette France d'en bas, ceux du haut ? Une France qui pète dans les lieux publics, rote à la fin des repas, fait appel à ses mains pour s'essuyer les lèvres, rit à gorge déployée, tape sur la croupe de la serveuse, se saoule tous les soirs, copule à chaque coin de rue ... ? Et pendant ce temps, que fait la France d'en haut ? Elle ne va pas aux p...., non, quelle horreur!!!! Elle se commande une escort-girl pour l'accompagner dans les soirées avant la partouze finale!!! Eh oui, la caricature est si facile. Alors reprenez-vous le "critique" et un conseil : avant d'insulter toute une partie de la population qui ne le mérite nullement, réfléchissez aux phrases que vous faites, même si, entre nous, nous sommes si peu à vous lire que votre pouvoir de nuisance est quasi-nul. 


Cette France d'en bas, allez lui rendre visite et vous verrez que ceux qui en font partie ne se grattent pas les couilles en public, ne mettent pas leur doigt dans le nez ... Ils leur arrivent même de réfléchir, de penser, de créer.. eh oui, ne vous en déplaise, la France d'en bas n'est pas forcément celle que vous savez si bien stigmatiser. Reste la conclusion de l'article, tellement prévisible : "Dans le registre prolétaire, les Anglais (Ken Loach, Mike Leigh) font mieux, avec plus de naturel et moins de complaisance crasseuse". Ah oui, évidemment le prolétaire traité façon "intello", c'est tellement plus beau, et surtout plus acceptable pour la France d'en haut. Eh bien "petit monsieur", souffrez que la France d'en bas aime parfois que le cinéma s'intéresse à elle sur un autre ton que celui des grands maîtres que sont Loach et Leigh.


Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je vais braver les interdits du Critique et aller voir Mammuth... Rebelle...<br /> <br /> <br />
Répondre