Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 12:44

Le Tribun veut bien croire que les médias ne "modèlent" pas l'opinion publique comme beaucoup de journalistes, sans doute "aveugles" et "sourds", tentent de nous le faire croire. Cela dit, le "fameux nuage radioactif", en provenance du Japon, qui, après avoir survolé en particulier la Guadeloupe et la Martinique, sans le moindre problème si l'on en croit toutes les mesures effectuées sur le terrain, arrive aujourd'hui sur la France métropolitaine et ... fait la "une" des journaux télé et des quotidiens. Tous les spécialistes des mesures de la radioactivité sont pourtant formels : il n'y aucun danger. Mais qu'importe l'information, puisque le plus important est de tout faire pour la "vendre", c'est bien cela le problème.

 

Alors tous les médias vous l'affirment haut et fort : "le nuage est sans danger", avant d'ajouter de petites remarques, savamment diluées (comme les particules dans l'atmosphère) dans les commentaires des uns et des autres, qui laissent supposer que finalement, ce nuage, on ne sait pas vraiment s'il est aussi inoffensif et si, par on ne sait quel tour de passe-passe médiatique, il pourrait peut être devenir dangereux. Jusqu'à un présentateur météo de la télévision, qui y va de sa petite phrase, après avoir signalé que le nuage "radioactif" va passer au-dessus de la France, précisant avec un gros soupçon dans la voix que c'est ce que nous disent les spécialistes. Autrement dit, "faut-il les croire", laisse-t-il supposer aux téléspectateurs ? Le type ne connaît déjà rien à la discipline qu'il "met en scène", la météorologie, mais là il s'avise d'influencer le téléspectateur sur un domaine où il en connaît encore moins. 

 

Oh la la, le Tribun les entends déjà tous ces journalistes mécontents qui agitent leur carte de presse un peu comme si ce véritable talisman, né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur donnait une sorte d'"immunité". Ils parlent et écrivent sans savoir et font imprimer parfois de splendides conneries, mais qu'importe puisqu'ils ont la carte de presse! On croit rêver. Et tout cela pourquoi ? Parce qu'il faut à tout prix "dramatiser" l'actualité pour réussir à la vendre ... aux annonceurs. Car en fait, le nucléaire, en lui-même, n'intéresse personne. C'est en effet la catastrophe toujours possible que l'atome pourrait engendrer, celle que l'on attend fébrilement, qui intéresse le public, du moins selon les médias qui, reconnaissons-le, ne cherchent surtout pas à élever le niveau, bien au contraire.

 

Résultat, le journaliste d'un quotidien français qui, il y a quelques années, invité par des chercheurs qui souhaitaient montrer leurs travaux visant à rendre encore plus sûres les centrales nucléaires du futur, ne posaient qu'une question : "A quand un Tchernobyl dans la vallée du Rhône". Il expliqua par la suite que seule la réponse à cette question intéressait son rédacteur en chef. Or à défaut d'en apporter une, sérieuse, il ne passerait aucun article dans son journal sur l'optimisation des centrales dont tout le monde se fout. "Ce n'est pas vendeur", ajouta-t-il. Eloquent, non ? Alors scrutons le ciel aujourd'hui à la recherche de ce nuage invisible. Il paraîtrait même que les vendeurs de compteurs Geiger ont été dévalisés, compteurs qui, en l'occurrence, ne servent strictement rien. C'est dire si le niveau de connerie, lui, est toujours aussi dangereux par rapport au niveau de radioactivité dans l'atmosphère. A quand un Geiger de la connerie ? Pour le coup, ce serait l'innovation du millénaire pour ne pas dire plus. 

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires