Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 11:25

Se caractérisant par un côté très moutonnier, avec une tendance à zapper de plus en plus, le mode de fonctionnement des médias est décidément très curieux. Rappelez-vous, la première quinzaine de mars 2010. Le magazine les Inrocks publie alors un article concernant l'ouvrage retentissant d'un journaliste américain, Hank P. Albarelli, publié aux Etats-unis dès octobre 2009. Intitulé A TERRIBLE MISTAKE : The murder of Franck Olson and the CIA's Secret Cold War Experiments, l'ouvrage revient sur l'affaire dite du "Pain Maudit" qui a fait la "une" de l'actualité durant l'été 1951.

 

Au coeur du département du Gard, les habitants de la petite ville de Pont-Saint-Esprit sont atteints soudainement à la mi-août d'un "mal étrange", sans doute une intoxication alimentaire collective qui va entraîner la mort de 7 personnes et l'internement psychiatrique d'une cinquantaine d'autres, pris de démences aux effets particulièrement impressionnants. Environ 250 habitants sont affligés de symptômes plus ou moins sévères et prolongés.

 

L'affaire, qui ne sera jamais élucidée, qui plus est "enterrée" par la justice française, fait alors grand bruit. Principal accusé selon les experts, le pain infecté par l'ergot de seigle (Claviceps purpurea), la farine utilisée pour sa fabrication contenant soi-disant des alcaloïdes de ce champignon, responsable d'une maladie, l'ergotisme, baptisée au Moyen Age Mal des Ardents ou encore feu de saint-Antoine. Les hallucinations spectaculaires qu'entraîne cette maladie sont identiques à celles que provoque le fameux psychotrope hallucinogène LSD, le principe de ce dernier étant le diéthylamide de l'acide lysergique, dérivé de composés issus de l'ergot de seigle. Le chimiste suisse Albert Hofmann a réalisé sa synthèse huit ans avant l'affaire de Pont-Saint-Esprit.

 

Or quelle est la thèse défendue par Hank Albarelli, quelque 59 ans plus tard ? Que l'affaire de Pont-Saint-Esprit était en fait une opération de la CIA, rien que cela, organisée dans le cadre d'un projet baptisé MK/NAOMI. Autrement dit, les Américains, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, auraient procédé à une expérience en vraie grandeur sur une partie de la population de Pont-Saint-Esprit. Pour étayer sa thèse, il cite des documents officiels de l'époque. Pour qui ne connaît pas ces années "si particulières" d'après-guerre et de guerre froide naissante, l'histoire peut paraître "abracadabrantesque", pour ne pas dire hallucinante. Comment imaginer en effet que les Etats-Unis, alliés de la France, osent réaliser ce type d'expérience sur la population d'une petite localité française ? Mais après tout, est-ce aussi étonnant que cela ? 

 

Car dans toute cette affaire, point de théorie du complot. Durant les années 50 et les décennies suivantes, les Américains ont en effet développé beaucoup de programmes "scientifiques" secrets, les fameux "MK" et d'autres, dont le principal objectif était de parvenir à contrôler le mental des êtres humains!!! D'où notamment les travaux autour du LSD et de bien d'autres substances qui furent testés en particulier sur des soldats "cobayes" dans la base d'Edgewood Arsenal, dans l'Etat du Maryland, tout cela sous la responsabilité d'une sorte de docteur Frankenstein, Sydney Gottlieb. Des travaux menés avec la collaboration de scientifiques allemands, qui s'étaient livrés précédemment à des expériences sur l'homme durant la Seconde Guerre mondiale, et étaient arrivés sur le sol américain dans le plus grand secret, via le programme Paperclip.

 

Quant à réaliser des expériences en vraie grandeur sur des populations, les Américains ne s'en sont pas privés, y compris à New York, au cours des années 60, notamment dans le métro, où des bactéries, certes non dangereuses pour l'homme - mais faut-il croire des hommes capables de se livrer à ce genre de saloperies en toute impunité - furent dispersées à l'insu de la population notamment dans le métro. Donc rien de nouveau sous le soleil au pays du rêve américain. D'ailleurs, ces programmes "pensés" par des types particulièrement tordus ne sont-il pas l'envers indispensable du soi-disant "rêve américain" ? Dans son ouvrage, Hank P. Albarelli évoque donc une histoire vraie avec, toutefois, cette "nouveauté", mais l'est-ce vraiment, concernant une supposée expérience menée par la CIA sur la population de Pont-Saint-Esprit au cours de l'été 1951. 

 

Aujourd'hui, il reste à savoir si oui ou non cette expérience a vraiment eu lieu. Or suite à l'article publié par les Inrocks, d'autres médias, en bon moutonniers qu'ils sont, ont publié des articles durant quelques jours. Des articles sans originalité, non pas fruits d'enquêtes mais juste en forme de "copier-coller". Et puis plus rien depuis! Et pourtant, il ne n'agit pas d'une banale histoire, d'un fait divers comme on en voit tant. Mais les médias n'ont apparemment pas le temps de s'arrêter sur l'important, l'essentiel. Alors on préfère digresser sur du futile sans lendemain que des journalistes besogneux nous resservent pourtant durant plusieurs jours. Et ça y va de sa p'tite analyse, de ces rumeurs véhiculées par des sources évidemment anonymes, de ces déclarations faites sous le sceau du secret par des gens forcément proches de "ceux qui savent". Mais que les Etats-Unis aient, peut-être, voire sans doute, utilisés une petite localité de sud de la France pour tester leurs saloperies, qui voulez-vous que cela intéresse ? 

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires