Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 16:45

C'est la question qu'il est permis de se poser après avoir vu le journal de 13 H 00 de ce dimanche 4 septembre. Durant dix minutes, les téléspectateurs ont pu en effet assister au retour de DSK à Paris et se "bouffer" - le verbe n'est pas trop fort - d'énièmes analyses sur le sujet. Trop c'est trop!!! A croire que la rédaction de France 2 abrite un énorme nid de strauss-kahniens chargés d'assurer la communication du "grand économiste". Cela en devient puant!!! D'autant plus que ce retour ne présentait aucun intérêt particulier. Mais qu'importe, tous les photographes de presse et les journalistes disponibles en ce dimanche matin s'étaient donnés rendez-vous place des Vosges au domicile de DSK, après l'avoir accueillit à l'aéroport. Mais quel événement de voir cet homme descendre de sa voiture, puis, après avoir progressé difficilement dans la foule des représentants des médias, entrer dans la cour du splendide immeuble qu'il habite!

 

Commença alors une longue attente pour les journalistes, la préoccupation essentielle de leur rédaction étant de savoir quel allait être le programme dominical de DSK. Mais les Français s'en branlent messieurs les journalistes!!! Pourquoi pas nous préciser qu'il a pris une douche en arrivant chez lui après être allé aux toilettes. Le journaliste sur place pour France 2 indiqua lors du 13 H 00 qu'une conseillère en communication de DSK venait de préciser qu'il ne sortirait plus de la journée. En fond, on pouvait distinguer des dizaines de photographes et de journalistes, attendant vainement, sans doute au cas où DSK ressortirait sans prévenir, histoire d'aller faire une course ou d'aller dire bonjour à Jack Lang qui habite la même place. Un Jack Lang qui, plus tôt dans la matinée, était passé par là ... par hasard ... sans doute histoire de rappeler qu'il existe encore. Séquence "Comme il est triste de vieillir oublié". 

 

Pitoyable faune médiatique! Est-ce cela le journalisme ? Faire d'une banalité quotidienne un événement médiatique retentissant ? Comme il est navrant de voir l'"envoyé spécial" de France 2 sur place tenter désespérément de broder sur le sujet alors qu'il n'a visiblement aucune information. Mais il faut occuper l'antenne, dire quelque chose. On s'imagine ce type qui a peut être décidé de se lancer dans le journalisme en découvrant la vie d'Hemingway. Or après avoir suivi les cours d'une école de journalisme au sein de laquelle il a été scrupuleusement formaté, le voilà qui se retrouve Place des Vosges à épier les mouvements de DSK. Pauvre garçon! Et l'on appelle cela un journaliste! Comment ne pas penser qu'il y a tromperie sur la marchandise. D'où, sans doute, l'existence de cette fameuse carte de presse qui fait la fierté de la profession. Hélas, cette carte ne fait pas le journaliste, même si elle permet à chacun de ceux qui la possèdent de bénéficier d'un joli abattement fiscal!!!

 

Dans ces conditions, comment voulez-vous que le public vous fasse encore confiance messieurs et mesdames les journalistes et vous croient sur parole, même si votre profession compte toujours, fort heureusement, une poignée de gens qui font l'honneur de la profession. La seule différence avec vous est que ces gens honnêtes et dignes pratiquent un "vrai journalisme" et non cet ersatz que vous nous servez à longueur de colonnes et de journaux télévisés, un produit qui s'apparente davantage à la communication qu'à l'information et au journalisme. Alors de grâce, ayez pitié de nous, pauvres téléspectateurs que nous sommes, et "dégagez" si vous n'êtes pas capables de nous offrir l'information que nous méritons et à laquelle nous avons droit.

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires