Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 00:49

WikiLeaks, vous connaissez (www.wikileaks.org) ? Créé en 2006 par Julian Assange, ce site web a pour but de donner une très large audience aux fuites d'information en provenance de différentes régions du monde, tout en protégeant scrupuleusement ses sources. Les documents qui y sont divulgués, de manière anonyme, montrent une réalité sociale et politique, voire militaire, dont on ne parle que très peu, ou de façon anecdotique et trop souvent parcellaire, dans les médias classiques qui, apparemment, ne souhaitent pas "perturber" leurs lecteurs avec des "informations dérangeantes". Le monde n'est-il pas rose ? Et si vous ne le voyez pas ainsi, nous allons vous en convaincre, faites-nous confiance!

 

Ainsi, en avril 2010, WikiLeaks met en ligne une vidéo de l'armée américaine en Irak qui montre comment un hélicoptère Apache tue deux photographes de l'Agence Reuters lors d'un raid aérien sur Bagdad mené le 12 juillet 2007. Visionnez-le! On se croirait dans un film hollywoodien, ou plutôt dans un jeu vidéo ou un simple clic vous élimine aussitôt des formes humaines en deux dimensions, sur un écran, sauf qu'il s'agit d'hommes qui sont là pour exercer leur métier. L'image d'une si bonne Amérique venue apportée la démocratie en prend évidemment un sacré coup! Sans doute des images de propagandes, pour salir cette bonne Amérique!

 

Depuis, ce site web a rendu public des centaines de milliers de documents plus ou moins secrets, notamment sur l'Irak. Il en ressort notamment que le nombre de morts civils irakiens, causés par cette sale guerre est beaucoup plus important que le nombre officiel donné par les autorités américaines. Est-ce si étonnant que cela quand on voit dans quel état nos "chers défenseurs de la démocratie" ont mis ce pays ? Mais n'est-ce pas une habitude pour ces pourfendeurs des dictatures et ces garants de la liberté ? Partout où ils passent, ils ont la fâcheuse habitude, hélas, de laisser des traces indélébiles.

 

Certains des documents dévoilés laissent planer comme une odeur de crimes de guerre, en particulier en Afghanistan. Comment, on nous aurait menti ? Ainsi l'armée américaine serait capable du pire ? Décidément, nous avons parfois la mémoire courte ... Allez, rappelez-vous, faites un effort ... ah, ça y est, les souvenirs reviennent. Le Vietnam ... et plus près de nous, l'Amérique centrale ... les exemples sont nombreux, les crimes de guerres ne manquent pas ... Et pourtant, que de médailles distribuées pour tous ces faits héroïques! Et pas l'ombre d'un Tribunal international de La Haye pour oser juger tous ces "dérapages" bien réels. 

 

D'autres documents dévoilés par WikiLeaks confirment que l'utilisation de la torture n'est pas une pratique isolée, bien au contraire. Bon, il est vrai que souvent, elle n'est pas pratiquée directement par l'occupant américain, celui-ci, dans un excès de lâcheté, préférant encourager d'autres personnes à faire ce sale boulot. Waouh! Comme elle est belle cette démocratie américaine. Difficile de comprendre que tant pays la rejettent ou s'en méfie comme de la peste! Après tout, ne veut-elle pas uniquement notre bien à tous en nous imposant sa culture du paraître ?

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires