Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 17:21

C'est terrible cette manie qu'ont les journalistes français, aussitôt qu'un sportif comme Christophe Lemaître réussit de remarquables performances au niveau international, d'en faire une sorte d'icône. Hier, le sprinter français s'est qualifié pour la finale du 200 mètres. Faut-il pour autant en faire l'homme capable de battre Usain Bolt et Yohan Blacke ? Depuis quelques heures, ne voit-on pas fleurir sur le site Internet de certains grands médias des questions aussi stupides que : "Pensez-vous que Christophe Lemaître peut battre Usain Bolt sur 200 m" ? Doit-on en rire ou en pleurer ? Les journalistes sportifs français sont-ils à ce point crétins, ou ont-ils de la merde dans les yeux, pour déclarer de telles conneries ? 

 

Fruit du chauvinisme le plus con, de telles déclarations entraînent une pression supplémentaire sur l'athlète, pression qui peut avoir des conséquences néfastes sur son image, par conséquent, sur sa carrière. Beaucoup de Français qui regardent l'athlétisme à la télévision, sans pour autant y connaître grand chose, ont en effet tendance à se référer aux commentaires d'un Patrick Montel, dont le chauvinisme forcené n'est plus à démontrer, hélas. Or pour eux, Christophe Lemaître est le "coureur d'exception" que les médias cherchent à nous vendre. Moralité, beaucoup de ces téléspectateurs n'attendent qu'une chose ce soir, que le sprinter français vienne battre Bolt et Blacke dans la finale du 200 m, rien que cela! Il est vrai que nombreux sont ceux qui croient que la fin du monde est programmée pour le 21 décembre prochain! Ah connerie quand tu nous tiens!!!

 

Mais est-ce bien raisonnable de fantasmer à ce point que cela en devient très con ? Certes, il existe ce qu'on appelle la "glorieuse incertitude du sport". Mais de là à défendre l'idée que Christophe Lemaître pourrait se jouer de Bolt et Blacke et franchir la ligne d'arrivée du 200 m olympique en vainqueur, il y a un pas, n'en déplaise aux zélateurs du sprinter français - et quel pas!!! - à ne pas franchir au risque de devenir franchement ridicule. "Montel et Cie" serait donc bien inspiré de lâcher les baskets de ce jeune sprinter français qui n'a pas besoin de commentaires flatteurs et démesurés pour réussir sa carrière de sportif. Quant à un autre zélateur, bien lécheur et mielleux, Gérard Holtz, qu'il arrête de nous présenter Bolt comme le plus grand sprinter de tous les temps. Le plus rapide certes ... mais d'autres tout aussi extraordinaires, l'histoire de l'athlétisme en compte quelques-uns, à commencer par Tommie Smith. Cultivez-vous Holtz au lieu de perdre votre temps à passer de la pommade!

 

Le Tribun en colère

Partager cet article
Repost0

commentaires