Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 15:21
Valérie Pécresse vient d'écrire un livre! Valérie Pécresse assure que l'on "a besoin d'une Angela Merkel en France". Valérie Pécresse qui sera finalement la candidate de l'UMP en Ile-de-France lors des prochaines élections régionales. Après Martine à la plage, Martine à la campagne, Martine à la fête des fleurs ... , à quand Valérie à la campagne - elle a déjà commencé en Ile-de-France - Valérie à la télévision, à la radio - elle fait le siège des rédactions parisiennes - Valérie partout, regard toujours aussi vide, parfois troublé par une paupière tombante - sans doute son côté strauss kahnien - et sourire béat, quasi-pathologique. 
Mais quelle rentrée pour cette femme politique qui n'a pourtant pas grand chose à dire. "Réflexion subjective", penserons certains. Alors c'est qu'ils ne l'ont jamais vraiment écouté. Remarquez, on peut les comprendre tant son discours incolore, inodore, sans saveur et totalement aseptisé ne peut que susciter ennui et baillements à répétition. "Pourquoi tant de haine", vous demanderez-vous. Le pire est que cette femme politique n'inspire même pas ce sentiment tant sa pensée - mais peut-on utiliser un mot si noble de sens pour une personne qui semble en être privée - est des plus creuse. A croire que Valérie Pécresse est une sorte de faille spatio-temporelle dans laquelle se serait accumulé un vide absolu. 
Toujours pas convaincus ? Persuadés que le Tribun s'en prend gratuitement à cette brillante énarque - sortie deuxième de sa promotion - après être passée par HEC, tout aussi brillamment ? Pourtant, les signes ne trompent pas ? Car au-delà de ses phrases soporifiques qui la rendent déjà plus que pitoyable parmi tous ces pantins qui constituent la matière première quotidienne des médias, il y a ce regard vide et ce sourire, "béat", dirons-nous, pour être poli, presque niais. Il fallait la voir au soir des élections pour la présidence de l'UPM. Elle affichait ce sourire inimitable qui parfois ressemble étrangement à celui de La Joconde. Un sourire de contentement d'où le sentiment semble absent. Comme un décor de cinéma, sans rien derrière. 
Valérie Pécresse ne serait-elle en fait qu'une "potiche" ? En voilà une question qu'elle est bonne! Une question que les journalistes politiques devraient se poser alors que cette femme politique sera la candidate de l'UMP au prochaines élections régionales. Alors certes, elle interpelle les Français via le titre, Voulez-vous vraiment sortir de la crise, d'un livre dont la couverture porte son nom. Et alors ? Elle y dresse une sorte d'inventaire des occasions manquées du sarkozysme ? Et alors ? "Nous avons manqué de courage et d'audace", déclare-t-elle. Serait-ce dans un bref moment de conscience qu'elle a lâché cette vérité ? Et cette même Joconde de la politique d'affirmer que l'on "a besoin d'une Angela Merkel en France".
Se rêve-t-elle dans ce rôle ? Le mal serait-il aussi profond ? Est-il raisonnable de favoriser "la pensée creuse" et le paraître dans une société en crise qui manque cruellement d'imagination et de créativité, en particulier au sein de la classe politique ? Plus généralement, tous les parents qui, aujourd'hui, ne rêvent que de "classes préparatoires" et de grandes écoles et d'universités prestigieuses pour leurs enfants, devraient y regarder à deux fois en se disant que, certes, HEC et l'ENA, cela fait toujours très beau sur un CV et favorise assurément l'entrée dans le monde du travail de ceux qui les décroche. Est-ce pour autant que ceux-ci fleurent bon l'intelligence, cette "inexplicable ingrédient" qui va conduire ceux ou celles qui en sont dotés à créer, à innover, à faire évoluer le monde, le transformer ? Il suffit de regarder le personnel politique pour se convaincre du contraire. Cela dit, "potiche politique" à l'Assemblée Nationale, qui plus est secrétaire générale déléguée de l'UMP, c'est bien quand même ... financièrement! 
Le Tribun en colère

L'ex-ministre UMP Valérie Pécresse a assuré vendredi qu'on "a besoin d'une Angela Merkel en France", qui peut d'ailleurs "même être un homme". La députée des Yvelines était interrogée parEurope 1 sur des comparaisons qui ont pu être établies entre elle-même et la chancelière allemande. Elle les a expliquées par ses propositions de réformes, énoncées dans on livre Voulez-vous vraiment sortir de la crise ? qui sont "des réformes nécessaire pour le pays mais assez dures et qui rappellent le modèle allemand, c'est-à-dire dépenser moins, travailler un peu plus, améliorer la compétitivité".

"J'accepte la comparaison avec modestie et humilité", a dit l'ex-ministre du Budget du gouvernement Fillon. Évoquant des propos du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer estimant dans l'Opinion vendredi qu'il y a "beaucoup à faire" en France pour la compétitivité, Mme Pécresse a tranché : "Effectivement, on a besoin d'une Angela Merkel en France." "Et ça peut même être un homme", a-t-elle ajouté. Son nom ? "L'avenir le dira".

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
l insupportable pécresse, les insupportables politiciens et leurs mots creux, vides, nous pensent-ils bêtes au point d'avoir le cerveau inopérant, sous le charme des phrases et des formules??<br /> quelles tâches...
Répondre
L
Bonjour et merci pour ce commentaire<br /> Insupportable en effet la Pécresse. Mais alors, que fout-elle là, à encombrer les médias avec ses phrases creuses et son air niais ? Ah Papa chez Bolloré, ça aide n'est-ce pas ? Décidément, il est temps de réagir, fermement et de &quot;boucler la gueule&quot; à tous ces incapables, de droite comme de gauche. Oh la la le vilain populiste que voilà vont penser certains à propos du Tribun! Sachez que celui-ci s'en moque et les emmerde!!! <br /> Merci Pook, le combat ne fait que commencer ....<br /> à bientôt<br /> Le Tribun en colère