Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 18:10
Nous sommes environ 65 millions de Français. 500 d'entre nous possèdent 330 milliards d'euros. Une comme colossale qui représente 10% du patrimoine financier des Français. Autrement dit, en France, 1/10 de la richesse du pays est entre les mains de 1/100 000 de la population. Cherchez l'erreur! Ajoutons à cela que la fortune indécente de 500 "super-Français" - mais au fait, comment doit-on les appeler ? - progresse quasiment de 25% chaque année, du moins si l'on se réfère à ces dernières années. Comment alors qualifier un tel pays ? Preuve que l'on a beau faire, dire, débattre, échanger ... le partage reste la question clé.
Or au regard de l'histoire universelle, ceux qui ont voulu mettre le doigt sur cette question, et non pas uniquement faire la révolution, s'en sont, si j'ose l'écrire, mordus tous les doigts. Les Communards à Paris au printemps 1871, Zapata et Villa au Mexique dans les années 1910, Sandino au Nicaragua au cours des années 1920-30, Guevara en Afrique et en Bolivie dans les années 1960 ... tous ceux qui ont osé remettre en cause la façon de partager les richesses sur cette planète ont été systématiquement liquidés. Passe encore de faire la révolution, pour des droits de l'homme nécessaires, comme en 1789, mais remettre en cause le partage, ça c'est inacceptable aux yeux de beaucoup, et pas seulement de ceux qui possèdent la plus grosse part du gâteau. Triste constat n'est-ce pas ?
Le Tribun en colère

Partager cet article

Repost 0
Le Tribun en Colère
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-tribun-en-colere.over-blog.com
  • : Dire tout haut ce que chacun pense en silence! "Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non" - Albert Camus
  • Contact

Recherche

Liens