Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 12:11
JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) obligent, les médias n'arrêtent pas de nous bassiner avec le grand Barnum autour du pape François - cet Argentin si bon, tout le contraire de son compatriote décédé récemment, l'affreux général Videla - en particulier sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. Au fil des jours, des journalistes sans doute exaltés par la "béatitude attitude" - qui confine parfois à un crétinisme naïf - de cet immense troupeau de jeunes du monde entier, n'ont cessé de jongler avec les chiffres concernant les participants. A les en croire, ils étaient plus de 2 millions sur les plages à veiller et à prier. Alors certes, il ne s'agit pas de banaliser l'importance d'un tel rassemblement. Beaucoup d'organisateurs de manifestations aimeraient pouvoir afficher de tels chiffres. Ne faut-il pas néanmoins relativiser ces données quant à la participation, booster en réalité par cet inévitable emballement médiatique ?
Car 2 millions de participants, parmi lesquels beaucoup d'étrangers venus spécialement pour l'événement, dans un pays où sont supposés vivre quelque 130 millions de catholiques, cela fait assez maigre, non ? A titre de comparaison, chaque année, le 12 décembre, à Mexico, capitale du deuxième pays le plus catholique de la planète après le Brésil avec quelque 70 millions de fidèles, nous assure-t-on, certaines années ils sont jusqu'à 4 millions, voire plus, à venir durant 24 heures célébrer la Vierge de la Guadalupe. Certes, il s'agit d'un pèlerinage et non des JMJ. Mais pour l'occasion, le pape n'est pas présent. Et pourtant, le succès est plus important en termes de participation. Les Mexicains seraient-ils plus pleinement croyants que les Brésiliens ?
Y a-t-il une explication ? Serait-ce que le pape François n'a pas le succès que les médias lui prêtent, idée que les journalistes tentent vainement de nous "vendre ? Eh oui, toujours cette différence entre l'être et le paraître emblématique de cette société du mensonge. Plus généralement, serait-ce que le catholicisme a du plomb dans l'aile face à la poussée de l'Islam mais surtout au boom des églises protestantes, en particulier au Brésil ? La concurrence fait rage dans le petit monde des multinationales de la religion. Autant de questions qui méritent d'être posées même si les médias, idolâtres à souhait pour la plupart, s'ébaubissent béatement - certains n'ont pas hésité à parler de "Woodstock catholique" - devant les 2 millions de personnes veillant et priant sur la plage dans une ambiance de retraite religieuse pour adolescents forcément joyeux. Dieu n'est-il pas "amour" ? Comme il est facile de se réfugier derrière une telle phrase faussement profonde!
Le Tribun en colère

Partager cet article

Repost 0
Le Tribun en Colère
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-tribun-en-colere.over-blog.com
  • : Dire tout haut ce que chacun pense en silence! "Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non" - Albert Camus
  • Contact

Recherche

Liens