Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 20:11

Mais dans les médias, les Etats-Unis écrasent littéralement Haïti! La valeur des victimes américaines du cyclone Sandy serait-elle plus élevée que celle des victimes haïtiennes, du moins aux yeux des médias ? A voir, mais surtout à écouter, le reportage de Claude Sempere diffusé durant le 20 heures de France 2, au lendemain du passage de Sandy sur New York, le doute n'est plus permis. Le ton de la voix du journaliste est tel que s'il n'y avait pas les images, on pourrait penser qu'un puissant raz-de-marée vient tout simplement de rayer New York de la carte. Pendant ce temps là, aucune image ou presque sur les conséquences du passage de ce cyclone sur Haïti qui, rappelons-le, a déjà essuyé une autre tempête tropicale baptisée Isaac, en août dernier. A croire que cette île des Caraïbes, habituée à cultiver la misère entre deux catastrophes naturelles, n'est plus "bancable" auprès des médias. Les Haïtiens vont devoir trouver autre chose de plus "marketing" s'ils veulent à nouveau séduire les médias. 

 

Il est vrai que l'image d'un énième bidonville boueux où des gens cherchent désespérément à survivre après le passage d'un cyclone, aussi puissant soit-il, cela ne fait plus "bander" le téléspectateur blasé. Un téléspectateur auquel on a tout montré durant ces trente dernières années, de cette petite fille colombienne, Omayra Sanchez, coincée dans la boue et mourant en direct sous l'oeil des caméras, suite à l'énorme coulée de boue qui dévala les pentes du volcan Nevado del Ruiz avant d'aller raser la ville d'Armero, causant la mort de 25 000 personnes, au terrible séisme qui ébranla fortement le Japon le 11 mars 2011, provoquant un gigantesque raz-de-marée et la mort de quelques 30 000 personnes, en passant par le terrifiant raz-de-marée du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien qui fit plus de 230 000 morts. Après avoir vu et revu autant d'images spectaculaires et atroces, comment voulez-vous que ce téléspectateur réagisse encore quand on ne lui propose que de la catastrophe de second, voire de troisième ordre avec tout juste quelques morts dont on ne voit même pas les corps à l'image ?

 

Aussi n'est-il pas étonnant que Sandy passant sur Haïti n'ait pas fait recette. Franchement, que pèse la vie de 51 Haïtiens pour les médias occidentaux ? Et puis, refaire les mêmes images, recueillir les mêmes témoignages, proposer les mêmes reportages c'est inconcevable pour des télévisions engagées dans une course effénée à l'audimat qui les poussent à rechercher des images toujours plus spectaculaires. Alors New York les pieds dans l'eau, même s'il ne s'agit quasiment que de Manhattan sud, qui plus est privé d'électricité, ça c'est de l'info. Et puis comme c'est poignant, quasiment au bord de l'insoutenable, de voir beaucoup d'habitants de cette ville se regrouper dans l'obscurité autour de générateurs électriques .... pour recharger la batterie de leur portable! Rendez- vous compte, tous ces pauves gens, privés de leur téléphone mobile! Pendant ce temps, à Haïti, des "sinistrés à vie" cherchent désespérément à manger alors que le choléra menace. Mais c'est du déjà vu et cela ne fait plus recette! Eh les gars, faut vous réveiller, vos malheurs n'émeuvent plus le monde. C'est quand même autre chose un portable déchargé, en plein New York, les pieds dans l'eau!

 

PRIORITÉ AU DIRECT comme disent les présentateurs-journaleux de BFMTV : ce jeudi matin 1er Novembre, les Etats-Unis auraient repris la tête avec 71 morts!!! 

 

Le Tribun en colère

Partager cet article

Repost 0
Le Tribun en Colère - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-tribun-en-colere.over-blog.com
  • : Dire tout haut ce que chacun pense en silence! "Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non" - Albert Camus
  • Contact

Recherche

Liens