Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 18:29

Les journalistes sportifs de France 2 manqueraient-ils de vocabulaire ? Il est permis de le penser après la défaite de l'équipe de France de rugby face à des Italiens tout à fait étonnants. En effet, tous n'avaient qu'une expression à articuler une fois donné le coup de sifflet du match : "coup de tonnerre". Céline Géraud, la nouvelle présentatrice de Stade 2, l'a répété à diverses reprises, preuve que l'Ile de la Tentation et d'autres conneries ne lui ont pas permis d'enrichir son vocabulaire déjà réduit. Grande gueule certes, mais pas vraiment brillante le nouvel "atout" du service des sports! 

 

Alors comme cela, la défaite des Français face au Italiens serait un "coup de tonnerre" sur le tournoi des six nations ? Un coup de tonnerre, n'est-ce pas inattendu ? Or à la vue de la qualité du jeu pratiqué par les Italiens face aux Australiens et aux Néo-Zélandais en novembre dernier, on ne pouvait que s'attendre à un match difficile, voire plus, pour les Français. Mais évidemment, comme d'habitude, les Bleus sont partis la fleur au fusil, un truc hélas bien français, croyant qu'ils allaient ne faire qu'une bouchée des Italiens. Mais qui sont-ils pour avoir cette prétention ? Ah oui, ils ont battu des Australiens pas vraiment méchants l'automne dernier. Et alors ? 

 

Décidément, année après année, c'est toujours le même scénario que nous servent les médias et les soi-disant aficionados du ballon oval. Nous sommes bons, très bons, vous allez voir ce que vous allez voir. Et le jour venu ? Une méchante claque dans la gueule. Parce qu'il s'agit d'une vraie défaite, contrairement à ce que le sélectionneur français tentait de laisser croire après le match. Selon lui, il s'en est fallu de peu que le match bascule en faveur des Français. Franchement Monsieur Saint André, nous n'avons pas dû assister au même match. Les Français ont été dominés, très largement, dans de nombreux compartiments du jeu.

 

Les médias utilisent trop souvent, hélas, des mots guerriers pour commenter le rugby, alors qu'en fait il ne s'agit que d'un sport. Sans doute est-ce le fric qui en a fait ce "spectacle". Mais pour reprendre votre langage guerrier messieurs qui ne savez que "penser" bleu - c'est bien là votre problème majeur - les Italiens, aujourd'hui, étaient les meilleurs guerriers sur le stade olympique de Rome. Et estimez-vous heureux que la défaite n'ait pas été plus lourde. La France est loin d'être la meilleure équipe de rugby d'Europe - et pourquoi pas du monde, mais sur le papier! - que certains voudraient nous "vendre". Dans ce contexte, on ne peut que craindre la suite du tournoi des six nations, surtout après avoir vu hier la hargne des Irlandais et des Anglais.

 

Le Tribun en colère 

Partager cet article

Repost 0
Le Tribun en Colère - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-tribun-en-colere.over-blog.com
  • : Dire tout haut ce que chacun pense en silence! "Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non" - Albert Camus
  • Contact

Recherche

Liens