Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 13:03
Faut-il en rire ou en pleurer ou peut-être que le peu d'intérêt que représente cette information fait qu'il vaut mieux l'ignorer ? Les médias et les politiques s'y sont pourtant beaucoup intéressés durant toute cette semaine qui s'achève, il est vrai pour déplorer que cette conférence privée, et soi disant grassement rémunérée, donnée à Abou Dhabi par l'ex de l'Elysée, désormais président de l'UMP, ait contraint ce dernier à "oublier" le résultat des élections législatives partielles du Doubs où le candidat de l'UMP est passé à la trappe au profit de ceux du FN et du PS. Pour beaucoup, y compris du côté de ceux qui le défendent, la question se résume donc à savoir si Nicolas Sarkozy aurait dû privilégier sa fonction de président de l'UMP ou son activité de supposé conférencier ?
Mais est-ce la bonne question à se poser ? Car ne faut-il pas plutôt commencer par se demander si "Sarkozy" et "conférencier" peuvent cohabiter dans une même "appellation" sans susciter l'étonnement, voire la franche rigolade. Car que cet avocaillon, habitué à faire davantage dans le "paraître" que dans le "fond", cherche à faire de l'argent facilement en profitant de son ancien statut de président de la république, alors que cette même république lui octroie des privilèges non justifiés, sous la forme de moyens humains et financiers localisés rue de Miromesnil à Paris, passe encore dans cette république d'opérette qu'est devenue la France. Mais reste que la seule question qui vaille est de savoir quel peut bien être le public qui souhaite payer pour écouter ce monsieur dont la réputation ne s'est pas faite sur ses capacités de visionnaire, celui-ci n'en ayant jamais eu la moindre. Sarkozy, un homme "Qu'aimerait bien avoir l'air, mais qui n'a pas l'air du tout", aurait chanté Brel. Et pourtant, il en fait des efforts, mais le naturel s'accroche désespérément.
Objectivement, il suffit d'écouter Sarkozy pour se rendre compte très rapidement que l'homme n'a pas du tout l'envergure d'un conférencier digne de ce nom. Il suffit d'analyser sa pensée (le mot est fort, convenons-en), de décrypter ses messages (en a-t-il vraiment ? ), pour voir qu'il est plus proche du bonimenteur politique que du véritable conférencier cultivé. Mais alors, pourquoi le payer grassement pour l'inviter à parler en petit comité ? Ne s'agit-il pas plutôt pour ces supposés "puissants" qui viennent l'écouter de graisser la patte à l'un de leurs laquais afin de s'assurer qu'il est toujours là pour défendre, dans les coulisses, leurs intérêts, d'autant plus que 2017 se profile à l'horizon ? Tout devient alors très clair, lumineux même, n'est-ce pas ? Parce que sinon, franchement, qui serait assez stupide pour payer histoire de voir un Sarkozy tenter vainement de disserter sur l'avenir du monde ? Pourquoi les médias n'osent pas se poser cette simple question ? Serait-ce la peur ... ou la connivence qui les en empêchent ?
Le Tribun en colère
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
au prix où il est rémunéré ,ses conférence devraient être très intéressantes et pourtant on en trouve aucune trace ni dans les journaux ni sur internet .Etrange non ?
Répondre
C
Moquez-vous de moi, Tribun, j'étais chiffonnée hier non pas à cause de la conférence de Sarko et de la kyrielle de scandales politico-économico… qu'à juste titre vous dénoncez, mais parce que, ayant ajouté "qualité" dans mon commentaire, j'avais oublié de corriger les accords et de mettre "quels qu'en soient" au lieu de "quel qu'en soit" ! J'avais honte de moi. (Alors, vous imaginez, si je prenais les risques financiers que vous dénoncez ! On me ramasserait vite à la petite cuiller !)
Répondre
L
Tout le monde fait des fautes d'étourderie, ce n'est pas bien grave Claire ... Moi-même, il m'arrive parfois d'en laisser passer.
G
Je veux bien aller faire une conférence devant les princes de là-bas et d'ailleurs, et leur raconter la vie des gens comme moi, comme vous, comme nous les plus nombreux. Ils n'imaginent pas une seconde ce qui fait notre quotidien et nos préoccupations. Mais je ne les envie pas et ne veux pas leur place. Rien de chez eux ne me fait rêver.
Répondre
L
Mais nous sommes d'accord Gloria! Mais pendant ce temps, cette poignée d'ordures ripaille pendant que l'immense majorité de la population mondiale reçoit les miettes (et pour certains quasiment rien) de cet indécent festin.
C
Je suis d'accord, Tribun. Mais aussi on ne va pas faire une conférence (quel qu'en soit le sujet et la qualité) chez les richissimes princes des Émirats pour cent euros !
Répondre
L
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous Claire. Le laquais est grassement payé. Mais cela reste un laquais, au service de cette caste.